Floriane LATAILLE

Issue des arts appliqués (Olivier de Serre), Floriane a trouvé son bonheur dans la multitude de couleurs et la transparence qu'offre le verre.
D'abord formée au CERFAV, en Lorraine, sur diverses techniques verrières, et plus particulièrement le soufflage à la canne, elle s'oriente ensuite vers le travail du verre tendre a la flamme permettant plus de liberté dans les formes et les couleurs.
C'est en travaillant au sein de l'atelier de Jean-Pierre Baquère et d'Alain Villechange en parallèle d'une formation a l'AFEDAP en bijouterie contemporaine qu'elle va poursuivre ses recherches à la flamme orientées principalement vers le bijou contemporain.
Membre de l'Association des Perliers d'Art de France, elle cherche à promouvoir par l'enseignement le multitude de technique que permet le verre et ainsi transmettre la flamme.
Puisant son inspiration du monde de l'illustration et du graphisme, Floriane a déjà conçu de nombreuses collections de bijoux pour petits et grands.
Son univers est plutôt graphique , qu'il soit sobre et abstrait comme dans les collections de bijoux, ou les lignes jouent avec la transparence, ou bien coloré et plein d'humour et de vitalité comme dans les mondes miniatures sous cloches.
Ses sources d'inspiration sont variées : architecture, motifs répétitifs utilisés dans les arts appliqués, papiers peints, tissus, motifs traditionnels de tatouage, mandalas, peintures rupestres, mosaïques byzantines, planches naturalistes, instantanés de nature prise sur le vif, illustrations de livres pour enfants, contes et légendes amérindiennes, bandes dessinées, elle est fascinée par la simplification du trait, la recherche de l'essence des choses qui nous entourent.
Vous ne manquerez pas de vous laisser entraîner par la magie du verre.
Au départ, la matière première est constituée de baguettes de verre de couleurs différentes, opaques ou transparente qui vont être déformées par la flamme du chalumeau, transformées grâce à un savoir faire précieux en une multitude de perles, de tailles de couleurs et de décors différents, ainsi qu'en petits personnages peuplant des mini-mondes.
Le verre travaillé est importé de diverses origines, Murano, Bohème, Etats unis, ce qui permet une grande palette de couleurs : chaque perle est unique, tout est possible!
En perpétuant des gestes et des techniques millénaires et en les transmettant à mon tour à mes élèves, j'essaye de perpétuer un savoir faire unique et fascinant !

A propos La Galerie Laetitia est une Galerie d'Art Contemporaine, familiale fondée en 1981 par Gilles et Danielle PAVARD à Brie Comte Robert (77). Depuis 2013, Laetitia PAVARD a décidé de poursuivre l'aventure dans un nouvel espace à Saint-Germain-en-Laye. Dans un décor moderne et intimiste, la famille PAVARD présentent en permanence une sélection d'artistes connus et reconnus.
Contact     
58, rue de Paris
78100 Saint-Germain-en-Laye
    
01 30 61 42 88
Copyright © 2022-2022  Galerie Laetitia All rights reserved.
| 4,8 (96.00%) 4 votes
Design et réalisation 3 Bees Online SAS.