Manon Lacoste

Manon Lacoste est née et a grandi dans le sud de la France, et toute petite, elle restait parfois introuvable car elle jouait avec la boue du jardin. La Terre, c'est dans son ADN.
Elle a toujours voulu être céramiste, mais cependant eu une première vie professionnelle dans le marketing à Paris, pour rapidement tout quitter, en 2008.
Manon Lacoste a suivit une formation de poterie traditionnelle en Auvergne, "puis des stages avec des céramistes de renom comme Sacha Wardell et Augusto Tozzola. Là, j'ai découvert que c'était ma passion qui était en moi depuis l'enfance. D'ailleurs, je réclamais à ma mère qui s'appelle Potier (eh oui), un tour de poterie".
Elle a ensuite installer son atelier à Fontgombault au cour de la Brenne, dans le département de l'Indre.
Depuis 2014, elle travaille uniquement la porcelaine, et essentiellement des motifs gravés sur des objets de décoration.
Son univers : onirique. Sobre et élégant, tout en noir et blanc. Intemporel.
Chaque objet créé par Manon accorde un temps presque infini à sa réalisation, et on le comprend : le tournage, le modelage, la cuisson, les empreintes, la gravure...chaque étape est minutieuse.
Son univers est vaste puisqu'il s'étend de la tasse à objet décoratif (vase, galet...) à la sculpture murale ou à poser et même au bijou. Le fil conducteur étant cette technique de décor singulière, fine et graphique qui est devenue sa signature.
Cet atelier, c'est aussi une affaire de couple, les rôles sont bien répartis entre Manon et Rémi, mais la création reste le terrain de jeu de Manon.
"Mes créations sont tournées puis modelées en porcelaine blanche, décorées par un jeu d'empreintes à l'aide d'outils sculptés sur mesure. Je dessine ainsi dans l'argile encore tendre de très fins motifs évoquant une dentelle moderne ou des tatouages. Le décor est palpable au toucher. Teinté de noir par un jus d'oxydes métalliques, le relief est mis en valeur et contraste avec la douceur blanche et lisse de la porcelaine émaillée ou poncée." Je tente de vous transporter dans mon monde imaginaire qui croise plusieurs traditions oniriques sans s'y fixer. Une atmosphère empreinte de mystère enveloppe mes "totems" dont les yeux sans visage vous observent. Objets chargés de forces, ils intriguent et inquiètent ou peut-être ils protègent.
Le regard d'abord. Puis ces étranges cornes parfois tentaculaires. Les créatures de la céramiste Manon Lacoste fascinent et étonnent.
"Ces créatures, je les appelle Les Démones, c'est une collection plus personnelle et plus intime." Entre les mains de cette jeune artiste, la porcelaine trouve vie : "Je pars toujours d'une forme d'oeuf puis ensuite, le regard et les cornes. La porcelaine est une matière noble qui laisse filtrer la lumière mais est difficile à travailler". Pour les motifs, Manon Lacoste puise dans des diverses influences : "Viking, samouraï et aussi la civilisation précolombienne que j'aime beaucoup".
Manon Lacoste a obtenu le coup de coeur du prix départemental des Métiers d'Art.

A propos La Galerie Laetitia est une Galerie d'Art Contemporaine, familiale fondée en 1981 par Gilles et Danielle PAVARD à Brie Comte Robert (77). Depuis 2013, Laetitia PAVARD a décidé de poursuivre l'aventure dans un nouvel espace à Saint-Germain-en-Laye. Dans un décor moderne et intimiste, la famille PAVARD présentent en permanence une sélection d'artistes connus et reconnus.
Contact     
58, rue de Paris
78100 Saint-Germain-en-Laye
    
01 30 61 42 88
Copyright © 2021-2021  Galerie Laetitia All rights reserved.
| 4,8 (96.00%) 4 votes
Design et réalisation 3 Bees Online SAS.