Jean-Claude Novaro

Un maître verrier né à Antibes (Alpes-Maritimes) le 18 octobre 1943 et mort à Monaco le 30 décembre 2014.
Il est considéré comme l'un des plus grands maître verrier contemporain. Les commissaires priseurs et les critiques d'art le comparent à Daum, Lalique, Marinot ou le Gallé du XXIe siècle.
Cadet de quatre enfants, il voit le jour dans le sud de la France, grandit dans un petit village, place des Arcades, à Biot. À l'âge de 14 ans, il perd sa mère et quitte l'école « ravi de n'y avoir rien appris», pour intégrer l'actuelle Verrerie de Biot sous l'aile protectrice de son fondateur Éloi Monod, que le jeune Novaro, considérait, déjà comme son père spirituel.

Apprenti en 1957 à l'âge de 20 ans, Jean-Claude Novaro devient maître verrier et « chef de la halle » et responsable de la formation de 1973 à 1977. Pendant cette période, il mènera de front création et production de tous les modèles de la verrerie, de pair avec une équipe de 40 artisans verriers sous sa tutelle
En 1984, Jean-Claude Novaro installera définitivement son atelier à Biot sur les terres familiales, aux Vignasses.
Il travaille à la fois au marbre et à l'outil, en applications à chaud, en métallisation par réduction, et avec des adjonctions de métaux, d'oxydes métalliques, de feuilles d'or et de divers métaux précieux. Artiste autodidacte, Il invente et ré-invente toutes les techniques innovant sans cesse.
Au fil des années, Jean-Claude Novaro se livre à de nombreuses recherches. Il invente un verre qui, additionné de poudres, absorbe la lumière pour mieux la restituer dans l'obscurité... ce qu'il appellera les Luminescences.
De nombreux trophées sportifs et culturels porteront son nom dont le trophée du champion des champions de l'Équipe en 1986 ou le trophée de golf à Cannes-Mougins en 2018.
L'artiste aura réalisé plus de 120 démonstrations de son oeuvre dans le monde entier, notamment en Allemagne, en Belgique, en Suisse, au Japon et aux États-Unis où il sera d'ailleurs surnommé « The King of Glass ».
Connu pour ses recherches incessantes, il souhaitait travailler de ses propres mains chaque pièces sortant de son atelier.
Décoré Chevalier des arts et des lettres en 2003 par le ministre de la culture Renaud Donnadieu de Vabres.
« Travailleur inlassable, coloriste de génie, il est entré dans le verre comme en religion, au péril parfois de sa santé. Mais jamais il ne se plaignait. Ce fils d'horticulteur avait aussi l'art de susciter l'amitié des grands de ce monde, comme celle des gens modestes dont il se sentait proche. »

A propos La Galerie Laetitia est une Galerie d'Art Contemporaine, familiale fondée en 1981 par Gilles et Danielle PAVARD à Brie Comte Robert (77). Depuis 2013, Laetitia PAVARD a décidé de poursuivre l'aventure dans un nouvel espace à Saint-Germain-en-Laye. Dans un décor moderne et intimiste, la famille PAVARD présentent en permanence une sélection d'artistes connus et reconnus.
Contact     
58, rue de Paris
78100 Saint-Germain-en-Laye
    
01 30 61 42 88
Copyright © 2020-2020  Galerie Laetitia All rights reserved.
| 4,8 (96.00%) 4 votes
Design et réalisation 3 Bees Online SAS.